Sites de vol


Les sites de vols sont nombreux et variés. Tous les vols ont vue sur la mer et souvent un atterrissage sur la plage... Du pur bonheur!

Le sud de l’île offre les meilleures conditions de vol, notamment en hiver et au printemps. Ce secteur, sous le vent des alizés et à l’abri du Teide, garantit de très bonnes conditions de vol en thermique et permet de réaliser parfois des vols de distance en toute sécurité.

Dans le nord de l’île on vole avec les alizés, en profitant davantage de vols thermodynamiques et en soaring.

Voici une petite description des spots les plus fréquentés :

Côté Sud

Tamaimo : le spot du sud le plus à l’ouest n’est pas toujours faisable, à cause du proche venturi qui laisse passer le vent dominant de NE, mais quand les conditions aérologiques sont bonnes, on peut arriver à proximité des grandes falaises de los Gigantes, simplement fantastiques!

Jama, Ifonche et Taucho-Los Pinos: dénivelés entre 650 m ou 950 m. Il est possible d’atterrir à la plage. Ce sont les sites principaux du sud, qui se trouvent entre 10 et 25 min de l’hôtel. Les thermiques ici sont vraiment constants et on arrive facilement à réaliser des petits cross. C’est ici que se déroulent la plupart des compétitions locales qui couvrent des distances entre 20 et 35 km. Le paysage est étonnant, surtout au-dessus du Barranco de l’Inferno (voir photo) et sur « les doigts » d’Ifonche.

Côté Est

Fasnia : déco à 415 m pour un dénivelé de 200 m , un petit dôme où d’habitude on vole en soaring, mais qui parfois peut devenir thermique et dans ce cas on peut faire un vol superbe.

Guimar : altitude 900 m et dénivelé de 550 m . Soaring sur la dorsale sud-est du volcan avec une magnifique vue sur toute la vallée de Guimar. Parfois on peut atterrir sur la belle plage de sable noir du petit port du village.

Barranco Hondo-Machado: altitude 600 m. Ce site nous fait atterrir encore au bord de mer; on y vole quand il y a vent du est-sud-est, ce qui se produit quelquefois en raison de la proximité de l'Afrique, créant notamment la "calima" (vent de sable provenant du Désert du Sahara).

Playa de Las Teresitas: spot en dynamique qui fonctionne seulement avec vent de sud, mais quand il arrive on se régale d’un « terrible » soaring avec une scénographie naturelle vraiment superbe. Atterro sur la plage de sable du Sahara.

Côté Nord

Mesa del Mar : à notre avis le plus beau spot de soaring de l’île, au dessus de falaises de 200 à 300 m, à la verticale de la mer avec atterrissage sur la plage de sable noir.

La Corona : altitude 760 m , déco de luxe, aménagé avec moquette. Ici est organisé au mois de mai le festival international du parapente. Situé sur la crête du versant nord qui descend du volcan, on y vole en thermodynamique grâce aux conditions privilégiées du coin. Superbe vue sur la vallée de la Orotava.

Tierra del Trigo : altitude 650 m . Vol thermodynamique avec des paysages surprenants, entre falaises et plantations de bananes pour atterrir en bord de mer.

Volcan Teide

Izaña : altitude 2250 m . Il y a seulement 2 décollages autorisés dans le parc national, pas trop loin de l’observatoire astronomique de Izana, côté nord ou sud selon le vent en altitude. Voilà le « Grand Plouf ». Pour raison météo, on y va toujours très tôt le matin et souvent on vole dans de l’huile avec tout le temps pour se relaxer, prendre des photos ou filmer les 15 km qui vous séparent de l’atterro en bord de mer. Du pur bonheur à nouveau!!! Attention toutefois que lorsqu’il neige il fait froid : prévoir donc les vêtements adéquats au cas où.

 

 

Sites de vol > Sites de vol / Journée type / Sécurité


Copyright ITES sarl - 2013 www.ites.lu